Aller au contenu principal

Annonce d’un appel de propositions – Programme conjoint de recherche en santé Canada-Israël Phase II – concours 2021-2022

15 décembre 2021
Une nouvelle initiative comporte une collaboration entre le CRDI, l’Israel Science Foundation (ISF), la Fondation Azrieli et les Instituts de recherche en santé du Canada (ICRS) ont le plaisir de lancer le premier appel de propositions dans le cadre de la deuxième phase du Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé (PCCIRS).
Technicien dans un laboratoire à Hanoi où des tests sur la grippe aviaire sont effectués.
Simone D. McCourtie / Banque Mondiale
Un technicien fait des tests sur la grippe aviaire dans un laboratoire à Hanoï.

La phase II du PCCIRS vise à soutenir la recherche fondamentale à la pointe de la science biomédicale ainsi que la santé mondiale. Six subventions d’une valeur maximale de 1,4 million de dollars canadiens chacune seront accordées à des équipes de recherche basées au Canada, en Israël et dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PRF-PRI) pour une période maximale de quatre ans.   

Ce premier appel de propositions dans le cadre de la phase II est axé vers des propositions sur le point d’intersection entre les maladies chroniques non transmissibles (MCNT) et les maladies infectieuses, tout en renforçant la capacité de recherche au Canada, en Israël et dans les PFR-PRI. Les sujets potentiels peuvent inclure, mais ne sont pas limités à ce qui suit : 

  • Utilisation de données épidémiologiques et cliniques pour mieux comprendre les mécanismes biologiques influençant le point d’intersection entre les maladies chroniques et infectieuses.  

  • Étude des mécanismes à l’origine des interactions entre les maladies chroniques non transmissibles et les maladies infectieuses.  

  • Biomarqueurs et/ou facteurs prédictifs des MCNT à la suite d’infections ou de la gravité d’une infection avec des MCNT préexistantes.  

  • Approches en matière de biologie systémique. 

 Les propositions doivent être codirigées par trois chercheurs indépendants, un du Canada, un d’Israël et un d’un PFR-PRI admissible. Les équipes sont tenues d’établir un plan de mobilisation des connaissances. Il peut s’agir d’une série d’activités qui soutiennent la recherche, la formation et les échanges, tout en profitant de cette possibilité de financement pour concevoir un projet de recherche international de matière collaborative.   

De plus amples détails sur l’appel de propositions et les lignes directrices détaillées pour la soumission sont publiés dans la base de données des possibilités de financement des IRSC. La procédure de demande pour cette possibilité de financement comprend deux étapes : l’inscription et la demande. Au Canada, les inscriptions doivent être effectuées avant le 3 mars 2022, et les demandes avant le 5 avril 2022. En Israël, les inscriptions doivent être effectuées avant le 2 mars 2022, et les demandes avant le 4 avril 2022. 

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous :  

Instituts de recherche en santé du Canada  
Centre de contact des IRSC 
Téléphone : 613-954-1968 
Sans frais : 1-888-603-4178 
Courriel : support@cihr-irsc.gc.ca   

Israel Science Foundation (ISF)  
Ella Fire 
Directrice scientifique des programmes spéciaux 
Israel Science Foundation 
Courriel : ella@isf.org.il